eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

Tweeter Rss

Accueil > Europe > Données socio-religieuses > Provenance des données > Sondages et enquêtes

Sondages et enquêtes

- Pew Research Center
Pew Research Center réalise régulièrement des enquêtes et des sondages sur la religion, qui parfois prennent en compte l’Europe ; ainsi, en 2017, croyances religieuses et appartenances nationales en Europe de l’Est et en 2018, sur les attitudes des chrétiens en Europe de l’Ouest et sur la plupart des Européens de l’Ouest qui sont favorables à au moins certaines restrictions sur les vêtements religieux des femmes musulmanes.

- Transatlantic trends (2008)
Transatlantic Trends : Immigration est une enquête d’opinion sur l’immigration et l’intégration mené par le German Marshall Fund des Etats-Unis. Le chapitre 4 du rapport final, qui traite de l’identité nationale, aborde les questions d’appartenance religieuse et de perception de l’islam. Il prend en compte les Etats-Unis, la France, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne, et le Royaume-Uni. Les principales données sont également disponibles en ligne.

- Bertelsmann Foundation : Religions monitor (2007)
La Bertelsmann Foundation a mis en route un programme d’enquête comparative internationale des croyances, attitudes et pratiques religieuses : "Religionsmonitor".
Le panorama des convictions et pratiques religieuses 2008 est maintenant paru en français, anglais, et allemand.

- Les valeurs des Européens (2005)
Enquête réalisée par téléphone par la SOFRES les 12 au 29 avril 2005 pour EURO-RSCG, auprès d’échantillons nationaux représentatifs des populations âgées de 18 ans et plus dans dix pays d’Europe.

- Enquête GfK sur les attitudes religieuses en Europe (2004)
Un des plus grands instituts de sondage allemand, GfK Group, a mené à l’automne 2004, à la demande de The Wall Street Journal Europe, une enquête sur les attitudes religieuses en Europe.

19 septembre 2018