eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

Tweeter Rss

Accueil > Europe > Données socio-religieuses > Provenance des données > Sondages et enquêtes

Sondages et enquêtes

- Pew Research Center
Pew Research Center réalise régulièrement des enquêtes et des sondages sur la religion, qui parfois prennent en compte l’Europe ; ainsi, en 2017, croyances religieuses et appartenances nationales en Europe de l’Est et en 2018, sur les attitudes des chrétiens en Europe de l’Ouest.

- Transatlantic trends (2008)
Transatlantic Trends : Immigration est une enquête d’opinion sur l’immigration et l’intégration mené par le German Marshall Fund des Etats-Unis. Le chapitre 4 du rapport final, qui traite de l’identité nationale, aborde les questions d’appartenance religieuse et de perception de l’islam. Il prend en compte les Etats-Unis, la France, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne, et le Royaume-Uni. Les principales données sont également disponibles en ligne.

- Bertelsmann Foundation : Religions monitor (2007)
La Bertelsmann Foundation a mis en route un programme d’enquête comparative internationale des croyances, attitudes et pratiques religieuses : "Religionsmonitor".
Le panorama des convictions et pratiques religieuses 2008 est maintenant paru en français, anglais, et allemand.

- Les valeurs des Européens (2005)
Enquête réalisée par téléphone par la SOFRES les 12 au 29 avril 2005 pour EURO-RSCG, auprès d’échantillons nationaux représentatifs des populations âgées de 18 ans et plus dans dix pays d’Europe.

- Enquête GfK sur les attitudes religieuses en Europe (2004)
Un des plus grands instituts de sondage allemand, GfK Group, a mené à l’automne 2004, à la demande de The Wall Street Journal Europe, une enquête sur les attitudes religieuses en Europe.

20 avril 2018