eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

Tweeter Rss

Accueil > Europe > Repères historiques > Evolution des relations entre les religions et les institutions (...)

Evolution des relations entre les religions et les institutions européennes

La ratification complète du Traité de Lisbonne, après le deuxième référendum irlandais et la levée du veto du Président tchèque a ouvert l’opportunité d’une institutionnalisation plus poussée des relations religions/institutions européenne, tel que le prévoyait l’article I-52 du Traité constitutionnel, maintenant article 17 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne .
Sous la Présidence Barroso, les séminaires de dialogue avec la COMECE et la CEC ont été rétablis alors qu’ils avaient été un temps suspendus sous la Présidence Santer. Enfin, des rencontres au sommet avec le premier vice-président de la Commission sont prévues chaque année. Nouveauté : la rencontre avec les grands leaders religieux est séparée de celle avec les représentants de l’humanisme séculier, ce qui remet en cause la formule belgo-néerlandaise adoptée depuis Delors, soit la reconnaissance du mouvement humaniste comme une quasi-religion. Ce changement tient aux forts conflits qui ont opposé les Églises et la FHE sur la question de l’article I-52, les humanistes récusant l’opportunité d’un canal consultatif spécifique pour les religions, même s’ils en bénéficiaient. D’ailleurs, la Commission a diversifié la représentation des mouvements philosophiques non confessionnels en incorporant des mouvements issus de la franc-maçonnerie adogmatique, tenants d’une laïcité à la française où les mouvements laïques ne cherchent pas à se construire en contre-Église.
Pour compléter ce tableau des relations Commission/religions, il faut préciser que les relations UE/religions poursuivent une tendance ancienne à la pluralisation. En effet, il suffit qu’un mouvement religieux soit reconnu dans un pays membre et qu’il adhère aux valeurs européennes pour qu’il puisse être partenaire du dialogue.

Pour en savoir plus :
- Conseil de l’UE. Guidelines on the implementation of Article 17 TFEU by the European Commission (juin 2013)
- Parlement européen. The EU institutions and dialogue with non-confessional organisations (nov. 2015)
- Parlement européen. Dialogue of the EU institutions with religious and non-confessional organisations (sept. 2016)

Mis à jour par Françoise Curtit
9 septembre 2016