eurel     Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà
Vous êtes ici : Accueil » Roumanie » Religion et société » Action sociale et religion » Présence de l’Eglise orthodoxe roumaine dans la société

Présence de l’Eglise orthodoxe roumaine dans la société

Sous l’impact des changements sociaux suscités en Roumanie par le début du processus de démocratisation de la société, les Eglises, et en particulier l’Eglise orthodoxe roumaine, ont reconsidéré leur attitude et leur implication dans la vie de la société. L’Eglise orthodoxe a notamment mis en avant une doctrine de la pitié et de la compassion vis-à-vis de la société et des problèmes de l’homme contemporain.
Bien que l’orthodoxie mette l’accent sur la contemplation et sur un idéal de rédemption humaine, elle n’est cependant pas restée indifférente aux besoins humains et aux urgences sociales. Entre 1948 et 1989, sous le régime communiste, l’Eglise orthodoxe roumaine et les autres Eglises se sont trouvées dans l’impossibilité de jouer leur rôle social. Toutefois, depuis 1990, on constate une présence de plus en plus vive et prégnante de l’Eglise dans le domaine social. Ce changement est notamment repérable à travers les éléments suivants :
 l’amplification des actions caritatives, ainsi que le développement significatif des associations à rôle philanthropique ;
 le retour des aumôneries et des lieux de culte à l’armée ;
 la réintroduction des cours de religion dans l’enseignement d’Etat (avec un caractère non obligatoire, chaque élève ayant le droit de choisir, selon la religion à laquelle il appartient)
 la réintroduction des chapelles dans les hôpitaux et les établissements pénitentiaires.

D 2 octobre 2012    AIuliana Conovici ALaurenţiu Tănase AManuela Gheorghe

CNRS Unistra Dres Gsrl

Suivez nous :
© 2002-2024 eurel - Contact