eurel     Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà
Vous êtes ici : Accueil » Lettonie » Droit et religion » Domaines spécifiques » École » L’école et le culte

L’école et le culte

L’affichage des signes et des symboles religieux appartient à l’administration de chaque école. La même règle s’applique aux écoles chrétiennes publiques et privées ainsi qu’aux écoles juives privées.
Les prières, qui font partie de toutes les religions, sont une activité pratique enseignée à chaque étudiant. Par conséquent, les prières sont récitées tous les matins dans les écoles avec une spécialisation religieuse, et pendant les vacances les étudiants sont invités à fréquenter l’Eglise de leur choix.
Les programmes pour chaque discipline sont établis en coordination avec le Ministère des sciences et de l’éducation ; par conséquent, la pratique libre de la religion est régie par la Loi nationale de l’éducation. Il y a huit écoles privées avec spécialisation religion : luthérienne, juive et baptiste. Conformément à l’accord entre la République de Lettonie et le Saint-Siège (article 15), l’enseignement de la religion catholique doit être effectué exclusivement sur la base d’un programme approuvé par la Conférence épiscopale de Lettonie, en accord avec le Ministère de l’éducation et des sciences, et doit être effectué uniquement par des professeurs qualifiés qui possèdent une attestation de compétence délivrée par la Conférence épiscopale de Lettonie, dont la révocation signifie la perte immédiate du droit d’enseigner la religion catholique.
Conformément à la loi, toute personne, individu ou groupe, a le droit à l’instruction religieuse dans les établissements d’enseignement des organisations religieuses. Dans les écoles des minorités nationales contrôlées par l’État ou les municipalités, si tel est le souhait des élèves et de leurs parents ou tuteurs, il est autorisé d’enseigner la religion d’une minorité nationale, en conformité avec la procédure établie par le Ministère de l’éducation et des sciences. Ainsi, par exemple, les orthodoxes, dont la religion n’est pas mentionnée dans la loi sur les organisations religieuses, peuvent assurer les cours de religion pour leurs enfants.
De nombreuses dénominations ont développé un système complet d’écoles du dimanche. Par exemple, les congrégations baptistes en Lettonie, qui regroupent plus de 6 200 membres, ont des écoles du dimanche qui réunissent environ 5 000 enfants.
L’éducation religieuse n’est pas séparée du système éducatif commun de la République de Lettonie, et c’est pourquoi ce domaine est sous la supervision du Ministère de l’éducation et des sciences. Les établissements d’enseignement pour les ecclésiastiques peuvent être cités comme exception, ils doivent être inscrits auprès du Conseil des affaires religieuses conformément à la loi sur les organisations religieuses. L’Église luthérienne de Lettonie en 1998 a établi son centre de formation dau clergé - l’Académie luthérienne à Riga. L’Église catholique romaine a également son propre séminaire. Les séminaires baptistes et orthodoxes sont également enregistrés auprès du Conseil des affaires religieuses.

D 27 septembre 2012    ARingolds Balodis

CNRS Unistra Dres Gsrl

Suivez nous :
© 2002-2024 eurel - Contact